Thématiques
Sous-titre
En ce 11 novembre, nous commémorons le 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918. Après La Foa et Païta, hier, de nombreuses communes de Nouvelle Calédonie commémorent cet événement aujourd’hui.
Contenu structuré

Au Mont Dore, les autorités civiles et militaires étaient réunies sur la Place des Accords ce matin pour rendre hommage aux soldats morts pour la patrie lors de la 1ère Guerre Mondiale. François Vuviet, le président de l’Amicale des anciens combattants du Mont Dore a lu le message de Geneviève Darieussecq, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.



Le maire du Mont Dore Eddie Lecourieux, son adjoint Claude Sakoumoury, le lieutenant-colonel Emmanuel Dubois, chef de corps du Rimap et le président de l’Amicale des anciens combattants ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Un devoir de mémoire important pour le maire, Eddie Lecourieux.


Etaient également présents, le sénateur Pierre Frogier, mais aussi Rusmaeni Sanmohamat représentant le Gouvernement, Maria Saliga du Congrès et Lionel Paagalua de la Province Sud ainsi que la consule générale d’Australie Alison Carrington.


Le nom des soldats morts pour la France depuis le 11 novembre 2018 ont été énumérés avant qu’une minute de silence ne soit respectée. Ce 11 novembre sera d’ailleurs marqué par l’inauguration par le président de la République Emmanuel Macron, d’un monument en hommage aux soldats décédé en opération extérieure. Environ 600 soldats sont décédés au combat depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1962.



A Dumbéa. Les jeunes ont largement été associés à la cérémonie qui a eu lieu à la mairie de Koutio. 



A Pouébo. Des plaques commémoratives, ont été dévoilées et inaugurées en mémoires des tirailleurs kanaks revenus il y a 101ans. Il s'agit de deux plaques de granite comportant une quarantaine de noms d’anciens combattants gravés et recouverts de feuilles d’or. C’est la concrétisation de deux ans de travail pour le Comité 11 novembre de Pouébo et de l’association In Mémoriam. 



Une exposition des objets appartenant aux tirailleurs revenus de la grande guerre et plusieurs panneaux retraçant le parcours des anciens combattants de Pouébo sont à découvrir jusqu’à la fin du mois à la médiathèque municipale.



Pouembout, Bourail, Koumac, Boulouparis, Lifou et Ouvéa ont également procédé à un dépôt de gerbe ce matin. Cet après-midi, les commémorations se tiendront à Dumbéa à 16h30 sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville et à Nouméa à 17h.


Païta et La Foa ont déjà commémoré la Grande Guerre hier.

image archive
101ème anniversaire de l'Armistice