Thématiques
Sous-titre
Les quelques 120 personnes expulsées de Maré à la suite du conflit qui secoue l’ile depuis lundi, notamment à la tribu de Roh, sont arrivées cet après-midi à Nouméa.
Contenu structuré

Elles n’ont pas souhaité s’exprimer à la descente des 2 avions affrétés spécialement par Air Calédonie, encore traumatisées par les violences et menaces qu’elles ont subies ou dont elles ont été témoins, sachant qu’elles ne pourront plus retourner à Maré.


Ces familles étaient protégées depuis plusieurs jours par les forces de gendarmerie, déployées spécialement sur place. Les forces de l’ordre qui poursuivent leurs investigations a expliqué Stéphane Lucien-Brun, le commissaire délégué en province des iles, qui est depuis hier après-midi à Maré. 


Ces tensions à Maré n’ont pas fait de victimes, mais 7 maisons ont été détruites par le feu, ainsi que plusieurs bungalows d’un gite, des voitures et un bateau. 


Cet après-midi, le bureau politique du FLNKS a réagi à ces évènements de Maré, au travers d’un communiqué. "Ces évènements violents et dramatiques, et les déplacements qui s’en sont suivis, interpellent nos consciences, nous qui avons avons à assumer des responsabilités sociales et politiques à divers échelons du pays" peut-on lire dans ce communiqué qui se conclue par un appel au calme pour que la raison l’emporte et permette de renouer les fils du dialogue.

image archive
120 personnes expulsées de Maré