Thématiques
Sous-titre
Les 139 actions du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance ont été présentées cet après-midi à la CPS lors du premier Conseil territorial de sécurité et de prévention de la délinquance.
Contenu structuré

Les 139 actions du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance ont été présentées cet après-midi à la CPS lors du premier Conseil territorial de sécurité et de prévention de la délinquance. Les actions sont réparties dans 4 grandes orientations : Lutter contre les violences et les addictions, permettre à chaque calédonien de trouver sa place dans la société, coordonner les actions et changer les comportements. Institutions, communes, justice, coutumiers, personnel de l’éducation, forces de l’ordre et associations ont travaillé ensemble sur la mise en œuvre de ce plan. Des coordonateurs ont été mis en place pour appliquer ce plan, "mais surtout de l'ajuster et de l'adapter sur le terrain en fonction des attentes des communes en particuliers" souligne Philippe Germain le président du Gouvernement.


Près de la moitié des actions ont déjà été mise en œuvre, l’autre moitié est en cours de réalisation. "L'alcool, l'oisiveté des jeunes et les violences étaient les priorités de ce plan" explique Sébastien Lemoine, coordonateur du gouvernement.


Thierry Lataste de son côté a indiqué son entier soutien à ce plan territorial, "l’Etat sera pleinement engagé aux côtés de tous les acteurs" a conclu le haut-commissaire.

image archive
139 actions contre la délinquance