Thématiques
Sous-titre
C'est un déploiement d'une ampleur et d'une rapidité inédites qui a été organisé pour acheminer les renforts de forces de sécurité intérieure sur le territoire. Mis en place depuis Paris par le commandement des opérations aériennes, en liaison ave...
Contenu structuré

Dès le début des émeutes le Ministère des armées et l'état-major des FANC ont été entièrement mobilisés après la décision du chef de l'Etat d'envoyer des renforts de forces de sécurité sur le territoire. Dès le lendemain 14 mai un pont aérien a pu être mis en place pour acheminer hommes et matériels. Une opération rendue évidemment très complexe étant donné l'éloignement et la nécessité de réagir très rapidement. A Paris hier soir pour nous le général Thomas, commandant des opérations aériennes, a détaillé l'opération depuis le ministère des armées. Le général Thomas au micro de notre correspondant à Paris Xavier Robert.



Un pont aérien qui va se poursuivre d'ailleurs avec notamment l'arrivée de 16 véhicules blindés de la gendarmerie de nouvelle génération. Appelés à remplacer les VBRG, les Centaures sont des véhicules blindés polyvalents capables de de transporter 7 personnes en plus de l'équipage. Particulièrement robustes, ils ont également des capacités tous terrains et sont équipés de mitrailleuses téléopérées de 7,62 mm. Ils peuvent également tirer des grenades lacrymogènes à longue distance pour disperser des émeutiers.


image archive
16 blindés de nouvelle génération de la gendarmerie vont arriver prochainement