Thématiques
Sous-titre
17 médailles dont 7 en or, c’est la belle moisson des calédoniens au 2ème jour des Jeux du Pacifique de Samoa. Le tir à l’arc, la natation et le va’a ont brillé sous la chaleur d’Apia. La Calédonie est en tête du classement des médailles.
Contenu structuré

Comme attendu la natation a brillé avec 11 médailles dont 4 en or. Ça avait pourtant mal commencé hier matin avec la disqualification d’Emma Terebo sur le 200m dos pour une soit disant faute sur un virage lors des séries. Sans faire de polémique, mais c’était sur cette distance que les Samoa avaient la plus grande chance de médaille d’or chez les femmes. Emma Terebo voudra prendre sa revanche aujourd’hui sur le 50m dos d’autant plus que la nageuse fête ses 21 ans. Elle l’a déjà un peu fait par équipe en lançant parfaitement le relai 4x100 4 nages. La dernière relayeuse Armelle Hidrio a tout donné pour remporter la course.


Armelle Hidrio qui a remporté l’argent sur le 50m papillon derrière la jeune May Toven. La compétition commence bien pour la nageuse de Dumbéa puisqu’elle fait aussi parti du relai féminin, mais elle ne compte pas s’arrêter là. "Objectif or" pour May Toven.


Les garçons ont aussi remporté le relai. Il y a 4 ans les calédoniens n’avaient remporté aucun relai, mais le groupe a pris en maturité nous a dit Florent Janin le 4ème relayeur.


Florent Janin qui repart de cette 1ère journée avec une autre médaille. Celle en argent du 50m papillon. Thibaut Mary s’est classé 3ème de l’épreuve.


Sur les autres distances, Maïana Flament a pris sa revanche face à Charlotte Robin sur le 800m NL. Les Calédoniennes ont fait le doublé or et argent. 


Enfin sur le 200m dos, Maïana Flament s’est classé 3ème tout comme Hugo Savignac chez les garçons. Les nageurs étaient portés par les supporters calédoniens venus les encourager. L’un des coaches de la sélection Emmanuel Poissier a apprécié l’ambiance.


Le programme de natation du jour. 


On suivra le 50m dos, le 400m 4 nages, le 100m papillon et le relais 4 x 200m nage libre. Série à suivre à partir de 8h en Nouvelle Calédonie. Les finales dès 16h.


Le tir à l’arc a également brillé hier en faisant mieux que prévu. L’encadrement attendait 3 voire 4 podiums sur la compétition d’endurance. Ce sont finalement 5 médailles dont 2 en or qui s’ajoutent dans l’escarcelle des Calédoniens. Cécile Picot chez les dames et Laurent Clerté chez les hommes sont montés sur la plus haute marche du podium en arc à poulie.



Félicitations à Laurent Clerté qui remporte sa 9ème médaille d’or depuis 2003. On signalera également les médailles d’argent d’Henry Shiu en arc à poulie également. En arc classique les 2 Isabelle, Dussol et Soéro ont remporté l’argent et le bronze chez les dames.


Tous seront sur le pas de tir à nouveau pour la compétition par équipe mixte.


La sensation de la journée est venue du plan d’eau de Mulifanua à l’est d’Apia puisque le va’a a décroché l’or sur la course phare en V12 500m homme. Du jamais vu depuis 1995, date de l’entrée du va’a aux Jeux du pacifique. L’équipage calédonien a battu Wallis et Futuna et Fidji, reléguant la Polynésie à la 4ème place. Le capitaine Fabien Larantec ne cachait pas sa joie d’avoir battu l’équipage polynésien.


Hier matin, il y a eu également les qualifications V1 et V6 500m, finales à suivre aujourd’hui.



Avec 21 médailles dont 8 en or, la Nouvelle Calédonie est en tête ce matin au tableau des médailles devant la Polynésie et Fidji qui totalisent 4 médailles d’or. Suivent les Samoa, les Salomon et Kiribath avec 3 médailles d’or. La Papouaisie Nouvelle Guinée en compte 2 et Nauru 1. Wallis et Futuna est 10ème avec 1 médaille d’argent.


Voyons à présent les principaux résultats d’hier et le programme qui nous attend aujourd’hui.


Dans les sports de raquette d’abord ce sont les compétitions par équipe. Après avoir largement dominé les Iles Mariannes du Nord la Nouvelle Calédonie s’est inclinée 3-2 contre Fidji. Il faudra absolument battre Samoa ce matin à 8h et surtout la Polynésie à 13h pour avoir une chance de remporter l’or.


En squash, les équipes masculines et féminines ont battu facilement la Papouasie Nouvelle Guinée sensée être l’équipe la plus redoutable.


En tennis de table, les 2 équipes se sont qualifiées pour les demi-finales. Les garçons et les filles auront fort à faire face au Vanuatu, l’un des favoris.


En haltérophilie, la Calédonienne Barbara Dipayen a soulevé une barre à 60kg dans la catégorie -55kg. Insuffisant pour décrocher une médaille. 


Aujourd’hui c’est Kylian Teyssier qui sera en compétition dans la catégorie 61kg.


En basket, les Calédoniens ont réussi leur entrée dans le tournoi avec une victoire 82 à 71 contre Tonga.



En beach volley, la paire masculine s’est inclinée 2 sets à 0 contre Guam.


En voile, Juliette Bone a bien entamé sa compétition en laser. Ça se poursuit toute la semaine.


En football, les Calédoniennes joueront contre Tonga à 10h et les garçons affronteront les Iles Salomon à 11h.


Enfin, les golfeurs feront bien leur entrée aujourd’hui sur le Fagalii Golf Court.

image archive
17 médailles dont 7 en or hier