Image
Thématiques
Contenu structuré

Le débat d'orientation budgétaire sert d'ordinaire aux élus à donner leur avis sur les grandes lignes du budget à venir. Cette année, le constat de la Province Sud est sans appel. Les émeutes du 13 mai ont provoqué l'effondrement de la Nouvelle Calédonie et la collectivité n'a plus les moyens de financer son action.

Elle prévoit de diviser par 2 voire par 4 son budget d'investissement et de réaliser des économies drastiques en fonctionnement en fermant par exemple, les CMS, les internats provinciaux, en stoppant les bourses ou encore les aides à certaines entreprises et aux agriculteurs. "Des choix qui s'imposent" selon Sonia Backès, la présidente de la Province Sud, qui estime que les aides de l'Etat sont insuffisantes.
 

C'est un cri d'alerte

Sonia Backès
Présidente de la Province Sud

Pour Philippe Michel de Calédonie Ensemble, l'Etat doit se montrer à la "hauteur des enjeux". Dans le cas contraire, il prédit un effondrement de la Nouvelle Calédonie dans un avenir proche.

 

Les chefs de groupe ont été invités à cosigner une lettre adressée à l'Etat pour demander des aides à l'investissements et non plus de prêts que le territoire est en incapacité de rembourser. Pour Virginie Ruffenach, les élus doivent parler d'une même voix. 

 

Une aide de l'Etat attendue avant le 5 décembre, date du vote du budget primitif 2025 de la Province Sud. 

Sous titre
Les violences déclenchées en mai pèsent très lourdement dans les budgets des collectivités. Avec 30% de recettes en moins, la Province Sud va devoir stopper des pans entiers de son action. Lors du débat d'orientation budgétaire, les élus ont interpelé l'Etat. ©SudMag