Image
Thématiques
Contenu structuré

Le programme d’innovation avenir était clôturé l’année dernière sur le territoire. 11 lauréats avaient à l’époque pu bénéficier d’aides d’un montant total de 114 millions de francs. Cette année, la continuité du projet via France 2030 prend une portée tout autre dans le contexte de crise que traverse la Calédonie. Une situation que relève le Haut-Commissaire Louis Le Franc.

Le projet France 2030 c’est une initiative nationale lancée par le président Emmanuel Macron. Le principe est donc d’accompagner des petites ou très petites entreprises dans la concrétisation de leur projet. L’Etat ainsi que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie investissent chacun un peu plus de 90 millions de francs, pour une enveloppe totale de 180 millions de francs dont pourront disposer les entreprises répondant aux appels à projet. Le tout chaperonné par la banque publique d’investissement. Au niveau du gouvernement, c’est Pétélo Sao, membre du gouvernement en charge de l’innovation technologique qui suit le projet.

Et cette année, ce sont deux appels à projets qui sont lancés : le projet innovation et le projet filière qui vise à renforcer la compétitivité des filières stratégiques. Parmi les entreprises qui répondront à l’appel, Artoflo, une application mobile lancée en 2023 grâce au programme d’innovation avenir. Gourou Levys est collaborateur de la créatrice de la boite, Mégane Savary.

Les candidats ont jusque fin 2026 pour postuler à France 2030. Pour cela il faut déposer son dossier sur le site https://france2030regionalise.gouv.nc/projets-d-innovation/

Sous titre
Le projet France 2030 démarre sur le territoire, une initiative qui encourage financièrement la création d’entreprises innovantes.