Thématiques
Sous-titre
Les généraux Angus Campbell et Kevin Short, et le général Barrera.
Contenu structuré

Renforcer la coopération militaire avec les forces françaises en Nouvelle Calédonie et la sécurité dans la région : c'est le double objectif d'une tournée inédite qu'ont entrepris ensemble les chefs d'état-Major des armées australiennes et néo-zélandaises. Les généraux Angus Campbell et Kevin Short sont à Nouméa depuis hier et déposaient une gerbe ce matin à la Croix de Lorraine…


Au-delà du geste symbolique cette visite avait évidemment un caractère assez exceptionnel car les deux chefs d'état-major des armées australiennes et néo-zélandaises se déplacent rarement et encore moins ensemble. Loin de traduire une inquiétude soudaine, cette tournée qui les a menés successivement à Tonga, à Fidji et aux îles Salomon était surtout l'occasion d'échanger sur les questions essentielles qui se posent dans le Pacifique sud en matière de sécurité. Hier après-midi les deux généraux ont visité le camp du Rimap à Plum et se sont entretenus avec le général Barrera, commandant les forces armées de Nouvelle Calédonie.


Les deux chefs d'état-major ont également rencontré le haut-commissaire hier soir pour évoquer de nombreux sujets d'actualité. L'accord FRANZ, qui vise à lutter contre les trafics, la pêche illégale mais aussi à renforcer la coopération militaire entre la France, l'Australie et la Nouvelle Zélande, et à coordonner les réponses aux éventuelles catastrophes naturelles ou climatiques. Pour le général Angus Campbell, chef d'état-major des armées australiennes, c'était le vrai sens de cette visite.


En ce qui concerne plus particulièrement l'Australie les liens avec l'industrie militaire française ont connu un tournant historique avec ce qu'on a appelé le "contrat du siècle", la commande à la France de 12 sous-marins de la classe Barracuda pour plus de 30 milliards d'euros. Un contrat qui est une chance nous a dit le chef des armées australiennes, le général Campbell.


Autre sujet d'actualité évoqué par les généraux au cours de leur visite : la préparation de l'exercice Croix du Sud. Ce sera au mois de mai prochain et il réunira 18 nations du Pacifique.

image archive
2 généraux de la région à Nouméa