Thématiques
Sous-titre
Une nouvelle vague de violences dans le Grand Sud, à Yaté. Cette fois, deux personnes ont trouvé la mort, et 3 autres ont été blessées.
Contenu structuré

Pour le moment, très peu d’informations sur ce qui s’est passé, mais le bilan est lourd : à l’issue d’une fusillade, on déplore déjà deux victimes, deux hommes. Par ailleurs, 3 autres personnes ont été blessées. On ne connait pas encore la gravité de leur blessure.
Il s'agirait d'un nouvel épisode dans un conflit coutumier qui perdure depuis plusieurs semaines : déjà à la fin du mois de janvier, des violences avec armes s’étaient produites au sein de la tribu de Touaourou, avec un blessé, et plusieurs interpellations. Des exactions avaient également été signalées.
Hier, les clans du Grand Sud célébraient la nouvelle igname lors d'un repas. Un contexte qui a pu donner lieu à une consommation d'alcool.
La situation a donc dégénéré, et la tension est encore vive sur place : ce matin, les gendarmes sont déployés pour tenter de maintenir le calme.
Les forces de l’ordre qui essayent pour le moment d’éviter une nouvelle flambée de violences, avant de pouvoir essayer de comprendre avec exactitudes ce qui a conduit à cette tragédie.
Une enquête devrait être ouverte.

image archive
2 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements à Yaté