Gazpac qui a racheté Air Liquide en 2012, fabrique des gaz médicaux qui servent dans l’oxygénothérapie. Gazpac bénéficie d’une grosse capacité de production et elle a pu augmenter ces capacités de stockage depuis le début de la crise sanitaire. La société produit 6,5 tonnes par jour, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. La fabrication se fait en 4 étapes. L’air ambiant est d’abord compressé, puis purifié, ensuite liquéfié et ensuite distillé.
Yannick Slamet, membre du gouvernement en charge notamment de la santé nous a confié etre rassuré de voir que la Nouvelle Calédonie est prête à faire face à l’épidémie si la situation devait dégénérer. De son coté, Carold Vassilev, le président d’honneur de la FINC se félicite de la réactivité de l’industrie calédonienne.
L’oxygène liquide fabriqué chez Gazpac présente un avantage, c’est qu’il peut être stocké contrairement à la forme gazeuse qui est produit en temps réel. Elle permet de réduire les risques de rupture liés à la forte demande en cas de crise. Un choix payant pour la Nouvelle Calédonie contrairement à Polynésie Française qui ne produit plus de gaz depuis 5 ans.