Thématiques
Sous-titre
Météo France NC dresse le bilan climatique préliminaire de l’année 2021. Une année marquée par deux épisodes Nina : le premier, de janvier à avril. Le second, d’octobre à décembre. Avec à la clé, des records de pluies et des températures en hausse...
Contenu structuré
- 68% de précipitations pour le premier épisode, au premier trimestre de l’année 2021; +144% pour le second épisode, au dernier trimestre : les effets de la Nina se sont bien fait ressentir en 2021. La côte Ouest a été la plus arrosée, avec +70% de pluies annuelles sur son versant sud, et +40% sur son versant nord. + 40% également pour les Loyautés. La côte nord-est a reçu 15% de pluies supplémentaires, la côte sud-est, 30%. 2021 est aussi la cinquième année la plus chaude du demi-siècle écoulé, avec des températures au-dessus des normales. Mais sans forcément atteindre des records.
Janvier 2021 a été le mois le plus chaud, avec une température moyenne de 26,8 degrés. Chaleur et humidité sont les signatures de la Nina.
Météo France constate que les trois dernières années ont été particulièrement contrastées, avec une année très sèche en 2019, une année 2020 normale et une année 2021 très pluvieuse. L’épisode Nina entamé en octobre de l’année dernière n’est pas terminé ; il doit encore nous amener son lot de pluies jusqu’en avril.
image archive