Thématiques
Sous-titre
La chambre territoriale des comptes a publié son rapport d'activité 2021. Les magistrats financiers, qui ont pour mission de juger et contrôler les comptes des collectivités et d'évaluer les politiques publiques, ont connu une année 2021 intense. ...
Contenu structuré

Juger les comptes publics, les contrôler, et participer à l'évaluation des politiques publiques. Ce sont les trois missions essentielles de la chambre des comptes qui l'année dernière a dû les accomplir dans un contexte très particulier. La crise sanitaire, les deux périodes de confinement, la chute du gouvernement et l'exercice inédit de l'avis rendu sur le budget de la Nouvelle Calédonie mais aussi le contrôle au long court de la filière nickel : une année riche et intense donc, pour la présidente de la chambre des comptes Florence Bonafoux.


Et pour rendre les travaux de la chambre plus proches du citoyen la chambre va continuer sa modernisation tout en répétant que son rôle ne se limite pas à celui du contrôle des comptes publics.


Après s'être intéressé en 2021 au secteur de la mine notamment, l'année 2022 sera marquée par des contrôles dans le secteur de la santé et de l'énergie. Ainsi la CTC vient d'achever le contrôle du CHN de Koné avant celui du CHT et de la CAFAT. Dans le domaine de l'énergie, c'est l'agence calédonienne de l'énergie qui fera cette année l'objet d'un contrôle. Notez que prochainement, les citoyens pourront procéder à des signalements d'infractions ou d'irrégularités directement sur le site internet de la chambre.


image archive
2021 année intense pour la CTC