Païta qui est aux portes de Nouméa, a mis en avant le temps d’une journée son côté rural. 25.000 personnes se rendues à la 26ème édition de la Fête du Bœuf de Païta aujourd’hui. Un record. Le public a pu profiter des nombreuses animations. Marquage du bétail, rodéo ou encore dégustation du bœuf à la broche. Une fête qui fait la fierté de ses habitants et de son maire Willy Gatuhau, et qui a pu avoir lieu grâce au soutien financier du privé et des institutions comme la province Sud. Son 1er vice-président, Philippe Blaise était présent. L’Etat affichait aussi son soutien par l’intermédiaire de la commissaire déléguée de la République en Province Sud, Florence Ghilbert-Bézard.
Depuis l’an dernier, le concours de barbecue anime une grande partie de la journée. Cette année, 21 trios étaient en compétition. Ils ont été jugés sur 2 épreuves, la cuisson du picana et la marinade des ribs. Et ce petit jeu c’est l’équipe des Viandards qui a été sacrée.
Le public a également pu déguster les fameuses animelles. 100kg de ces abats étaient préparés.
La grande nouveauté c’était l’élection des Country Girls. Elles devaient participer à plusieurs épreuves comme l’épluchage des pommes de terre, monter à cheval ou manger des animelles. Le vote du public a également compté et au final c’est la candidate n°4, Vaïa Dubois qui a été élu Country Girl 2020.