Thématiques
Sous-titre
La fin hier soir après quatre jours, du procès d’assises de l’assassinat d’Edgar Chenot, tué de 22 coups de couteau le 25 septembre 2019.

Bryan Paillard et Estelle Doumaï écopent d'une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour assassinat et c...
Contenu structuré

Au terme de presque quatre heures de délibérations, les jurés auront suivi les réquisitions de l’avocate générale pour le couple toxique formé par Bryan Paillard et Estelle Doumaï, en décidant une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour assassinat et complicité d’assassinat – mais sans peine de sûreté.
La préméditation aura donc été retenue pour « le cerveau et les bras », comme les avait qualifiés l’avocate générale. Dans ce procès très particulier, Estelle Doumaï aura représenté pour la Cour le fil rouge, le personnage central, exerçant son ascendant sur son entourage pour le convaincre qu’Edgar Chenot était un monstre qu’il fallait haïr, et finalement tuer.
Jérôme Pateau, mineur au moment des faits, a écopé d’une peine de 15 ans de prison - 3 ans de moins que les réquisitions - pour avoir lui aussi prémédité, et pris part à l’assassinat d’Edgar Chenot. Enfin, Laetitia Nemoadjou a été reconnue coupable de ne pas avoir informé les autorités des faits dont elle avait connaissance ; pour cela elle devra purger une peine de 30 mois - dont 18 mois de sursis - avec bracelet électronique.


image archive
30 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat d'Edgard Chenot