Thématiques
Sous-titre
La dernière tranche de l’augmentation de 30% des prix du tabac, soit +10%, est effective depuis le 1er janvier. Le prix du paquet le plus acheté est désormais de 2 600 francs. En 6 ans, le nombre de fumeurs a diminué de 15%...
Contenu structuré

Des fumeurs qui trouvent l’addition salée. Et c’est bien le principe : dissuader l’acte de fumer en rendant le prix du paquet si élevé qu’on y réfléchit à deux fois. On est aujourd’hui bien loin du paquet à 1000 francs d’il y a une petite quinzaine d’années. 40% de la population calédonienne fume encore, et beaucoup, notamment les jeunes, se tournent vers la cigarette électronique, dont le marché est à son tour examiné à la loupe. Et si les ventes de la régie se sont érodées, les recettes fiscales restent stables – autour de 14 milliards par année.


Les fumeurs râlent mais hésitent


Du côté des fumeurs, il est difficile de s’arrêter du jour au lendemain, même si ce dernier tour de vis pousse à la réflexion. Quant aux commerçants qui vendent du tabac, leur marge est d’environ 10% seulement. Ils ont donc été très nombreux à se rendre à la régie des tabacs dans les derniers jours de 2023 - histoire de faire des stocks.

image archive
+30 sur le tabac en 3 ans, - 15% de fumeurs en 6 ans