Thématiques
Sous-titre
Le COSS NC, le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Mer, dresse le bilan de son activité en 2023. Il a coordonné 315 opérations de secours en mer. 185 ont concerné de la recherche et du sauvetage en mer et 99 de l’assistance à de...
Contenu structuré

Le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Mer a coordonné pas moins de 315 opérations l’an dernier dont 72% dans le lagon du Grand Nouméa.
185 ont concerné la recherche et du sauvetage en mer et 99 l’assistance à des navires. Pour 90% de celles-ci il s’agissait de navires de plaisance et pour 60% des cas d’avarie de propulsion.
Des chiffres en hausse, respectivement, de 60% et de 46% depuis 2020 a souligné le commandant du COSS NC, l’administrateur en chef des affaires maritimes, Nicolas Chomard.
En 2023, 99 personnes ont été secourues et on déplore le décès de 8 personnes dont deux par des attaques requins mais aussi 3 disparitions : une sur le territoire et deux à Wallis et Futuna.
L’an dernier, 13 chavirements ont été recensés, 99 personnes ont été secourues et 331 assistées.
Ce bilan a été dressé en présence du Haut-Commissaire, Louis Le Franc, qui a en charge l’action de l’Etat en Mer et par extension les mêmes responsabilités qu’un préfet maritime, fonction qui n’existe pas sur le territoire.
Ajoutons que l’ancien MRCC a changé d’appellation depuis un an et qu'il a vu ses compétences élargies notamment à la surveillance. Désormais, le COSS NC collecte et vérifie les signalements. En 2023, par exemple, il a reçu 6 signalements de pollution, 34 pour des espèces marines en détresse, principalement des tortues, ou encore 36 signalements de requins.

image archive
315 opérations pour le COSS NC en 2023