Thématiques
Sous-titre
Les conditions météos actuelles sont particulièrement favorables à la propagation rapide des incendies. Depuis le 15 septembre et le début de la saison administrative des feux de forêt, 214 départs de feux ont été signalés. Ils ont brûlé 3500 ha.
Contenu structuré

Dans le détail : 5 en Province des Iles Loyautés, 85 en Province Sud et 124 en Province Nord. Des incendies qui ont brûlé 3500 hectares de végétations, c’est pourquoi la direction de la sécurité civile rappelle aujourd’hui, dans un communiqué, les règles élémentaires de prudence.


Tout d’abord consultez chaque jour la carte prévifeu publiée par Météo France Nouvelle Calédonie. Vous serez informés des risques par secteur géographique et ainsi pourrez redoubler de vigilance. La sécurité civile rappelle, en effet, que derrière chaque incendie, il y a la main de l’homme. Soit par imprudence en jetant un mégot de cigarette dans la nature ou encore par inconscience avec la pratique d’écobuage ou de feux de camping non maîtrisés et enfin, les actes malveillants avec des incendies volontaires.


Il est donc recommandé de ne pas fumer en pleine nature, de ne pas allumer de feux dans les zones naturelles sensibles et enfin de respecter les interdictions d’accès à certains massifs forestiers.


Pour les propriétaires fonciers, la DSCGR rappelle que le débroussaillement est obligatoire. Un geste qui facilite l’intervention des secours et qui protège évidemment les habitations.


Enfin, si vous voyez un feu, signalez-le aux pompiers en appelant le 18. Et ensuite, vous pouvez utiliser l’application « Prévision incendie » disponible sur Playstore et l’Applestore. Elle possède un volet témoignage qui permet d’alerter la sécurité civile. Même sans connexion OPT, il faut le faire car l’envoie se fera automatiquement dès que vous retrouverez du réseau ou une connexion Wifi.

image archive
3500 hectares brûlés en un mois