Thématiques
Sous-titre
Aymerick Vakié, 26 ans, qui a été reconnu coupable du meurtre de l’ancien militant indépendantiste en première instance en décembre 2017 et en appel à Nouméa en novembre 2018, est jugé à partir de ce soir devant la Cour d’assises de Paris.
Contenu structuré

La chambre criminelle de la Cour de cassation avait annulé l’an dernier l’arrêt de la cour d’assises de Nouméa pour une question de procédure.
La défense représentée par Maîtres Hubert Delarue et Denis Milliard avaient saisi la plus haute juridiction car la Cour d’Assises de Nouméa avait refusé d’entendre un policier qui avait auditionné l’accusé au cours de sa garde à vue. Un agent qui était visé par une plainte pour faux et usage de faux en écriture publique. La défense lui reprochant d’avoir fait les questions et les réponses à la place d’Aymerick Vakié.
Un nouveau procès se tient donc à compter d’aujourd’hui en métropole à Paris.
Il a été dépaysé pour permettre en partie la sérénité des débats. Mais certains témoins seront entendus par visioconférence depuis Nouméa. Ainsi ce soir, 5 seront auditionnés à partir de 20h30 et 5 autres demain soir ainsi que 3 experts. Seul un greffier assistera aux débats depuis le palais de justice Nouméa pour en assurer la bonne tenue.
Rappelons enfin, que lors des deux précédents procès, Aymerick Vakié avait été condamné à la même peine de 20 ans de réclusion criminelle.
Le corps sans vie de Jean-Pierre Deteix, recouvert d’hématomes et d’ecchymoses, avait été retrouvé sur une plage de Nouville le 04 juin 2016 dissimulé sous des branchages.

image archive
3è procès dans l’affaire Deteix à Paris