Thématiques
Sous-titre
Avant la rentrée en métropole, un important dispositif est déployé pour fluidifier les départs d’étudiants et éviter tout débordement.
Contenu structuré

Une soixantaine d’étudiants calédoniens ont pris l’avion cette nuit. Depuis la mi-aout, un dispositif de sécurité est mis en place à l’aéroport de Tontouta et ses alentours pour notamment fluidifier le départ de ses jeunes calédoniens qui partent faire leurs études en métropole. Et hier soir, ils étaient nombreux à l’extérieur de l’aéroport. "Les accompagnants ne doivent pas rentrer dans la zone public de l'aéroport explique Théophile de Lassus, le directeur de cabinet du haut-commissaire. Il y a un filtrage à l'entrée pour éviter les amas de population qui conduit à augmenter le niveau de stress et rend plus compliqué la gestion du flux"


Parmi les étudiants qui ont quitté le territoire cette nuit, une vingtaine viennent de la province des îles. Et hier soir, Débora Ixéko, responsable pédagogique du campus des îles, était sur place pour aider les jeunes.


Aéroport étudiants 3.jpg


Pour les familles présentes à Tontouta ce dispositif de sécurité est rassurant. Un dispositif de sécurité qui est mis en place jusqu’au 8 septembre à l’aéroport et ce à chaque départ des étudiants pour leur études en Métropole.


Aéroport étudiants 2.jpg

image archive
40 policiers et gendarmes sur le qui-vive à la Tontouta