Image
Thématiques
Auteurs
Contenu structuré

Le procureur de la République annonce dans un communiqué que cinq personnes, domiciliés à la tribu de Saint Louis, et qui  avaient reçu une convocation par l’intermédiaire des autorités coutumières, se sont présentées à la gendarmerie  dans le cadre des enquêtes en cours .

Ces cinq individus faisaient l’objet d’un mandat de recherche visant notamment les faits suivants :

  • Tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique 
  • Vols avec arme concernant plusieurs car-jackings
  • Destruction de bien par incendie ou moyen dangereux en lien avec la religion, ce qui vise les incendies des bâtiments de l’église et du presbytère de Saint-Louis.

Un premier individu s’est rendu en fin de matinée alors que les quatre autres se sont présentés ce lundi soir, vers 18 h00.
Le procureur de la République, Yves Dupas, précise que les mesures de garde à vue sont en cours.

Il tient, par ailleurs à souligner le rôle des autorités coutumières  qui ont appelé les  personnes recherchées  à cesser la logique de l’affrontement avec les forces de l’ordre et à venir s’expliquer devant les enquêteurs sur les faits qui leur sont reprochés .

Yves Dupas ajoute que les investigations se poursuivent avec toute la détermination nécessaire, et la volonté pour les enquêteurs et le parquet de conduire ces enquêtes avec objectivité et impartialité comme de répondre aux attentes légitimes  des nombreuses victimes dans ces crimes et délits d’une gravité particulière.

Le procureur de la République conclut ce communiqué en déclarant que "Dans un Etat de droit, chacun doit répondre de ses actes  et  l’action de la justice n’est pas négociable" 

Sous titre
Cinq individus faisant l’objet d’un mandat de recherche se sont présentés, ce lundi, à la gendarmerie