Image
Thématiques
Contenu structuré

Un effectif qui va permettre le déploiement de forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire pendant toute la durée de ce week-end de quatre jours. Le dispositif se veut surtout préventif, et dissuasif, et doit permettre de stopper rapidement tout trouble à l’ordre public lors du pont du 24 septembre, jour de la fête de la citoyenneté. Une journée qui doit rassembler, et non diviser, comme l’indique Théophile de Lassus, directeur de cabinet du haut-commissaire.

 3 200 gendarmes parmi lesquels 150 militaires du GIGN sont présents et seront notamment déployés sur les sites déjà marqués par les exactions. Une vigilance particulière sera également accordée aux édifices publics et aux commerces.
Le général Nicolas Matthéos, commandant les forces de gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.

Les gendarmes seront également mobilisés sur Nouméa, aux côtés des policiers et CRS, qui eux-mêmes se préparent à assurer la sécurité dans tous les quartiers de la ville.
Le directeur territorial de la police nationale Jean-Marie Cavier.

Exemple, hier, à Nouméa. La ville était quadrillée par les policiers. 400 agents spécialisées dans le maintien de l’ordre son venu gonflées les rangs de la Police. Hier soir, il y a eu de l’agitation dans plusieurs quartiers avec de nombreux feux de poubelles. Mais le calme est revenu relativement rapidement grâce à une intervention massive. Le Commissaire Général Alexis Marsan, coordonnateur de la direction générale de la police nationale venu en renfort en Nouvelle-Calédonie.

L’interdiction de vente d’alcool a débuté vendredi dernier, et est prévue jusqu’au 24. A noter encore que les personnes qui doivent prendre l’avion, ou celles qui doivent aller chercher un proche à Tontouta, ne relèveront pas du couvre-feu.

Sous titre
Près de 6 000 effectifs de police, de gendarmerie et de pompiers sont actuellement présents en Calédonie et seront mobilisés pour assurer la sécurité en ce long week-end du 24 septembre 2024.