La direction des Affaires Sanitaires et Sociales organisent durant le mois de septembre des rendez-vous partout sur le territoire, pour sensibiliser le grand public. Des dépistages gratuits seront proposés. On estime à près de 9000 le nombre de personnes porteuses du virus de l’hépatite B en Calédonie.
Et surtout : seulement 22% en auraient connaissance, et auraient donc bénéficié du suivi nécessaire. Certes, depuis 1989, la vaccination est obligatoire à la naissance : elle procure une protection à quasiment 100%. Mais le risque n’est pas nul, et pour les personnes nées avant la campagne de vaccination, le virus reste un problème de santé public majeur. D’où cette nouvelle opération lancée par les autorités sanitaires.
Les rendez-vous : ce mardi 3 septembre, au médipole. Vendredi 6 septembre, vers la station de bus sur le parking de l’ancien Hôpital Gaston Bourret. Le mardi 10 septembre, à Koné, au pôle Sanitaire. Le mercredi 11 septembre, dans le hall de l’hôpital de Poindimier. Le vendredi 20 septembre, dans le hall de l’aérodrome de Magenta. Et le 27 septembre, à Lifou, et Wé et Chépénéhé. A chaque fois, rendez-vous avec les équipes de la DASS, de 8h à 16h.