Thématiques
Sous-titre
Une enquête pour homicides et violences volontaires avec arme en réunion ouverte après le drame survenu à Yaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le procureur de la République a donné des éléments dans un communiqué. Le haut commissaire décrète qu...
Contenu structuré

Il ressort des premières constatations faites par les enquêteurs que ce drame s'est déroulé vers 1 heure du matin, à l’issue d’une fête de l’igname, les violences exercées dans un contexte de conflit interclanique au sein de la tribu de Touaourou ont été commises avec des armes à feu, des armes blanches de type tamioc et des cocktails Molotov confectionnés avec des bouteilles de bière. A ce stade, les enquêteurs ont relevé deux scènes de crime, à quelques centaines de mètres de distance. Au cours de ces exactions, deux hommes âgés de 48 ans et 57 ans qui ont été atteints par des projectiles d’arme à feu, au niveau du thorax, sont décédés. Il est également à déplorer quatre victimes blessées, une femme et trois hommes, dont l’un pour des lésions graves ayant conduit à son admission en réanimation.


7 personnes ont été interpellées depuis ce matin. Les investigations se poursuivent de manière très active afin de déterminer les circonstances exactes du drame. Ce conflit interclanique qui persistait depuis décembre 2022, avait conduit le parquet à engager des poursuites à l’encontre des auteurs des violences et dégradations de biens commises en 2023 et dernièrement en janvier 2024. Plusieurs condamnations ont ainsi été prononcées, sur déferrement à l’issue de la garde à vue.


Le procureur de la République souligne que plusieurs tentatives de médiation ont été menées afin d’apaiser les tensions, sans effet tangible jusqu’à présent.


Le haut-commissaire Louis Le Franc informe qu’un couvre-feu est décrété tous les soirs entre 18h00 et 6h00 dès ce dimanche jusqu’au jeudi 22 février 06h00. Il est rappelé par ailleurs que la vente de boissons alcoolisées dans les débits de boissons et le transport d’armes et de munitions sont interdits sur la commune de Yaté. Le haut-commissaire de la République appelle l’ensemble des habitants de la tribu de Touaourou à remettre sans délais leurs armes à la gendarmerie.
Louis Le Franc condamne avec la plus grande fermeté ces actes particulièrement graves. Il tient à exprimer sa solidarité envers les familles des deux personnes tuées ainsi qu’aux familles des blessés. Il appelle au calme et à la responsabilité et souhaite voir émerger rapidement une solution à ce conflit entre les clans.

image archive
7 personnes interpellées après le drame à Yaté