Thématiques
Sous-titre
Un second round est prévu demain après-midi sur l'avenir de Vale NC. Hier, la première table ronde aura duré près de huit heures, au haut-commissariat.
Contenu structuré

A l'invitation de Laurent Prévost, parlementaires, élus, coutumiers, membres de l'ICAN et représentants de Vale NC ont échangé de 14h30 à 21h45.


Une séance marquée notamment par une longue visioconférence avec la banque Rothschild, qui est chargée de superviser la transaction.


Mais les positions des uns et des autres ne semblent pas avoir évolué


Cette première réunion est néanmoins qualifiée de positive par la plupart des participants même s'il y a eu peu de déclarations hier soir, à l'issue de ces 8 heures de discussions.


Un premier round qui a permis à chacun de s'exprimer et de faire valoir son point de vue avec d'un côté, ceux qui défendent le rachat par le consortium international et calédonien "Prony Ressources", qui a été retenu par Vale. 


Et de l'autre, les défenseurs de l'option Sofinor/Korea Zinc qui réclament la due diligence, c’est-à-dire que les promoteurs de l'offre puissent se rendre sur site pour affiner leur offre.


Le point fort de cette table ronde, c'est l'échange de deux heures, par visioconférence, avec la banque Rothschild qui a expliqué les raisons pour lesquelles l'offre Sofinor/Korea Zinc n'a pas été retenue, mais les participants en tirent des conclusions différentes.


Le chef du groupe UC au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Pierre Chanel Tutugoro se félicite d'abord de la tenue de cette table ronde, mais des dates butoirs sont proches, reconnait Pierre-Chanel Tutugoro qui campe sur ses positions. L'exposé de la banque Rothschild n'a pas fait évoluer sa position sur l'offre Sofinor/Korea Zinc.


"Chacun a pu s'exprimer, c'est la première chose positive", déclare pour sa part, Raphaël Mapou, mais le porte-parole de l'ICAN se montre critique à l'égard de la banque Rothschild. Selon lui, elle reste sur ses certitudes. Raphaël Mapou qui affirme que la réunion de demain permettra d'évoquer de nouveau les deux projets.


Interprétation différente de la part de Sonia Backès. La présidente de la Province Sud relève que la banque Rothschild a fait un certain nombre de révélations. Il n'y a qu'un projet affirme Sonia Backès, celui de Prony Ressources et pour elle, lors de la nouvelle table ronde prévue demain après-midi, il sera surtout question de l'actionnariat calédonien. La présidente de la Province Sud souligne qu'étant donné le calendrier, la table ronde de demain après-midi sera la réunion de la dernière chance.


Tout le monde avait répondu à l'invitation du Haut-Commissaire, Laurent Prévost, et une quarantaine de personnes étaient réunies autour de la table. Les parlementaires, le président du Gouvernement, le Président du Congrès, la présidente de la Province sud, mais aussi les chefs des groupes politique du Congrès, les Maires du Mont Dore, de Yaté et de l'ile des Pins.


Outre les élus, il y avait aussi le porte-parole de l'ICAN, le président de l'aire et les Chefferies du Sud. 


Vale NC, enfin, était représentée par plusieurs membres de sa direction mais son PDG, Antonin Beurrier, n'était pas présent.


Ce sont les mêmes qui devraient être présents à la réunion prévue demain après-midi.

image archive
8h de table ronde, avant une 2nde