Thématiques
Sous-titre
C’est l’un des impacts de la crise du Covid 19. Les Calédoniens ont épargné pour près de 10 milliards de Francs pendant le confinement. C’est ce que souligne l’IEOM dans sa note de conjoncture financière.
Contenu structuré

Le mouvement est assez marqué sur les mois d’avril, celui du confinement, et mai. Concernant les dépôts à vue pour les ménages - c’est-à-dire l’argent déposé sur leur compte courant – le flux a augmenté de +2,9 milliards en avril, et 3,6 milliards en mai. Il a ralenti en juin, avec +0,7 milliards, ce qui fait une hausse totale sur les 3 mois cités de 7,5 milliards de Francs. Il faut y rajouter l’argent déposé sur les comptes rémunérés qui, toujours sur les mois d’avril, mai et juin, est en hausse de 2,2 milliards.  Au final, les ménages Calédoniens ont épargné 9,7 milliards de Francs sur cette période, contre 3,6 milliards sur la même période en 2019.


Et dans le même temps, ils ont sollicité moins d’emprunts auprès des banques – que ce soit des crédits à la consommation ou à l’habitat, puisque la production de crédit s’établit à 21,2 milliards sur les mois d’avril, mai et juin, en recul de 3 milliards par rapport au 3 mois précédents, et 6 milliards par rapport à la même période en 2019. 


Les entreprises aussi ont épargné pendant ces 3 mois, puisque les dépôts ont progressé de 6,4 milliards d’avril à juin - contre une baisse de 7,6 milliards sur la même période l’an dernier. Une hausse de l’épargne des entreprises qui s’est surtout faite en juin, avec une hausse de 6 milliards. Il est intéressant de noter que les entreprises ont épargné essentiellement sur les comptes à vue (sans doute pour préserver de la trésorerie) et moins sur les comptes rémunérés, qui constituent une épargne à plus long terme. 


Et contrairement aux ménages, les entreprises ont continué d’avoir recours aux crédits, qui progressent légèrement de plus d’1 milliard d’avril à juin

image archive
9,7 Mds d'épargne au 2nd trimestre