Thématiques
Sous-titre
Une équipe du 2e Régiment de Dragons de Fontevraud-l'Abbaye dans le Maine et Loire a été envoyée en Calédonie dans le cadre de l’opération Résilience, le volet militaire de la lutte nationale contre la covid-19.
Contenu structuré

Arrivés le 27 mai, ces 6 militaires sont spécialisés dans les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques.


Ils sont venus renforcer les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie pour écarter tous risques potentiels d’infection. 


Ils assurent notamment la désinfection des lieux de confinement, et ce, même si aucun cas n’y a été détecté. 


Lorsqu’ils opèrent ces militaires sont équipés de la tête au pied, et sont munis d’un pulvérisateur pour diffuser de la javel dans les moindres recoins. Il faut compter entre 20 et 30 minutes pour totalement désinfecter une chambre d’hôtel. 


Ils peuvent également utiliser des bulles de confinement dans les entrées et les ascenseurs des hôtels pour sécuriser l’arrivée de personnes placées en quatorzaine dans une chambre. 



Précisons que le 2e régiment de Dragons peut être envoyé partout sur la planète. Il avait été ainsi déployé en Côte d’Ivoire en 2005 pour lutter contre le virus Ebola ou encore récemment au Liban dans le cadre de l’opération Résilience, avant la double déflagration qui a dévasté le port de Beyrouth.


image archive
Action préventive des FANC