Thématiques
Sous-titre
L'ICAN et le collectif usine du sud se sont à nouveau mobilisés hier en bloquant les accès du Géant Sainte Marie et du Dumbéa Mall. Des affrontements ont éclaté en début d'après-midi entre les militants de l'ICAN et les forces de l'ordre.
Contenu structuré

Après Kenu In jeudi, l'ICAN et le collectif étaient mobilisés hier devant Géant Ste Marie et le Dumbéa Mall. Lorsque l'ordre d'intervention est arrivé en tout début d'après-midi les gendarmes ont évacué et dégagé facilement et dans le calme les accès au géant sainte Marie, mais cela ne s'est pas passé tout à fait aussi bien au Dumbéa Mall où des jeunes militants ont lancé des pierres sur les forces de l'ordre qui ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour les repousser. Les jeunes qui ont également provoqué et insulté les clients qui tentaient d'entrer dans le centre commercial.


Pendant plus de deux heures la tension est restée palpable entre les militants qui tentaient toujours d'occuper le carrefour d'accès au centre commercial et les cinq pelotons de gendarmerie mobilisés pour contrôler la situation. Une mobilisation sous tension donc avec du côté de l'ICAN la même revendication de l'organisation d'une table ronde. 


Finalement ce n'est que peu avant 16h que le centre commercial Dumbéa mall a pu rouvrir au public. Le dispositif de gendarmerie est resté en place jusqu'à la fermeture des magasins pour sécuriser les lieux.


image archive
Affrontements en marge des blocages