Il lui est reproché des délits d'entrave à la libre circulation, participation à un attroupement avec arme et violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, en l'occurrence un gendarme blessé au visage par un jet de pierres.
Examiné par un médecin, ce gendarme mobile de 26 ans, atteint par une pierre au niveau de la bouche, juste sous la visière de protection, présente un traumatisme maxillo-facial important.
Lors de sa garde à vue, le mis en cause, identifié par les gendarmes comme l'auteur du caillassage, a contesté sa participation aux faits reprochés. Petit chef de la tribu de Saint Michel, il a prétendu avoir eu un rôle modérateur auprès des jeunes, lors des affrontements. Il a été placé en détention provisoire jusqu'à sa comparution devant le tribunal correctionnel, le 19 août 2024.
S'agissant enfin de l'état de santé de la personne blessée par un tir de riposte des gendarmes mobiles, elle a été atteinte par un projectile au niveau de l'abdomen. Le pronostic vital demeure réservé.