Thématiques
Sous-titre
Le 13 avril dernier, ce jeune de 19 ans originaire de Canala a agressé une dame âgée de 79 ans à la Vallée des Colons. Il est condamné à 5 ans de prison dont deux avec sursis.
Contenu structuré

Le jeune n’a pas beaucoup parlé à la barre ce matin. C’est la lecture du dossier qui a permis d’en savoir plus sur cette affaire qui avait beaucoup fait parler ces derniers jours.


Alors qu’il rentrait à Rivière Salée en compagnie de sa petite amie et d’un autre individu, il décide de rentrer au domicile d’une vieille dame afin de voler de l’argent. Pour que cette dernière accepte de lui ouvrir la porte, il ruse. Il lui fait croire qu’un ami vend des gâteaux à bon prix pour une œuvre de charité.


La femme ouvre sa porte et c’est à ce moment-là que son calvaire commence. Elle est poussée violemment par son agresseur et tombe à la renverse. Le jeune , fortement alcoolisé, lui demande alors de l’argent. Elle s’exécute mais ce n’est pas suffisant pour son « tortionnaire ». L’agresseur saisit un couteau. Il la menace et l’agresse sexuellement « pour lui faire peur et obtenir davantage » d’après son avocat. Pas tout à fait de l’avis du procureur qui cite l’expertise psychiatrique qui évoque un personnage névrotique et sadique, quelqu’un qui considère Nouméa comme un terrain de jeu avec de nombreuses victimes potentielles.


« Je ne veux pas que ça arrive à d’autres. Je suis traumatisée. Je demande à la justice de le condamner. » La victime prend la parole en pleure et demande des dommages et intérêts uniquement pour les reverser à une œuvre de charité.


Pour ces faits, le prévenu encourait 10 ans de réclusion. Le procureur avait requis 7 années d’emprisonnement.

image archive
Agression VDC. 3 ans ferme