Thématiques
Sous-titre
La compagnie aérienne vanuataise est criblée de dettes et elle a annoncé hier avoir annulé tous ses vols à destination de l'Australie et de la Nouvelle Zélande. Trois experts financiers du cabinet australien Ernst &Young sont arrivés à Port-Vila a...
Contenu structuré

Une situation qui a des conséquences sur toute l'économie de l'archipel. En raison notamment de l'importance du secteur du tourisme pour le Vanuatu.
C'est en effet un secteur vital pour l'économie de l'archipel, d'où la préoccupation des acteurs du tourisme face à cette situation qui ne date pas d'hier. La compagnie avait en effet fait l'acquisition de nouveaux avions juste avant le début de la période covid et la fermeture des frontières. S'ajoutent à cela des problèmes de maintenance et même de sécurité avec plusieurs failles détectées récemment dans la vérification des bagages. Depuis hier les avions de la compagnie sont donc cloués au sol et les hôteliers notamment attendent de connaître les décisions qui seront prises dans les prochains jours. Parmi eux Loïc Bernier, directeur-général du Ramada et du Chantilly, et président de l'association des hôteliers et des resorts du Vanuatu, que nous avons pu joindre à Port-Vila.



Loïc Bernier qui précise que le marché touristique du Vanuatu est très important et très rentable notamment pour les compagnies aériennes, et qui lance un appel aux compagnies régionales afin qu'elles prennent le relais d'Air Vanuatu.

image archive
Air Vanuatu au bord du gouffre !