Thématiques
Sous-titre
Les vols Air Calédonie sont annulés pour le 4ème jours d’affilé à cause des blocages des aérodromes à l’Ile des Pins, Maré et Lifou. La Province des Iles appelle à la reprise des discussions.
Contenu structuré

Dans un communiqué, le président de la Province des Iles, Jacques Lalié demande une reprise du dialogue de la part des associations de consommateurs qui bloquent à Lifou et Maré. « Il est impératif que toutes les parties prenantes se réunissent autour de la table des négociations » pour résoudre le conflit. « L’heure est à la solidarité, à la compréhension mutuelle et à la recherche de compromis » pour cela il « propose d’organiser des réunions régulières sous quinzaine pour apporter des éléments de réflexion et clarifier la situation ». Jacques Lalié rappelle que « les blocages actuels des vols entre les Iles et la Grande Terre créent un profond impact sur la mobilité des personnes, mettant en danger leur droit à la libre circulation. Ils perturbent également l’économie et le secteur du tourisme. » Gaspard Sawaza, le coordinateur de l’association des consommateurs de Lifou est favorable à la reprise du dialogue à condition que le gouvernement réponde aux revendications des usagers. L’association des consommateurs de Lifou annonce la mise en place d'un pont aérien sanitaire.


A Maré, l'aérodrome de La Roche est toujours bloqué, une réunion d’information aura lieu demain matin à 9h pour la population.


A l’Ile des Pins, le dialogue semble rompu. Le collectif des usagers se dit mécontent que la mairie et la grande chefferie aient participé à la réunion du gouvernement mercredi alors qu’elles n’ont pas assisté à la réunion demandée par le collectif lundi matin. Julien Douépéré membre du collectif des usagers de l’Ile des Pins est conscient que les blocages pénalisent la population, mais aucune solution n’a été trouvée pour l’instant.


image archive
Aircal : La province des Iles appelle au dialogue