Thématiques
Sous-titre
Une réunion de travail a eu lieu hier matin au gouvernement en présence des représentants d’Aircal, des coutumiers et institutionnels des îles.
Contenu structuré

Après plusieurs heures de discussions, Aircal a confirmé ne pas être en mesure de proposer des billets à un tarif unique mais dit travailler avec le gouvernement sur les « coupons pays » pour 2024. La compagnie souhaite également plus intégrer les conseils coutumiers dans le conseil d’administration d’Aircal et annonce la création d’un poste dédié à la communication et à la coordination dès le 1er novembre.


Rappelons qu'initialement, les collectifs des usagers avaient annoncé le retour des blocages à la fin des vacances scolaires - soit lundi -, ce qui n'a finalement pas été le cas.
Le collectif de l’île des pins doit encore discuter dans les prochains jours d’un éventuel blocage. Du côté de Maré, tout blocage semble suspendu tant que les discussions continuent. Et à Lifou, aucune information n’a été communiquée, les principaux représentants ayant été absent lors des discussions.
En parallèle, d’autres réunions de travail sont prévues dans les prochaines semaines au gouvernement.

image archive
Aircal : le travail autour du conflit continue