Thématiques
Sous-titre
Air Calédonie annonce ce soir la reprise progressive des vols sur Maré ce jeudi. En revanche, le blocage est maintenu à Lifou et l'Ile des Pins.
Contenu structuré

L’association des consommateurs de Maré décide de suspendre son blocage, à compter de demain et jusqu’au 22 octobre - soit durant la période des vacances scolaires. La reprise des vols va se faire progressivement, malgré quelques modifications à prévoir le matin, mais les 3 rotations prévues sont maintenues.


Jérémie Inghané, l’un des responsables de l’association des consommateurs de Maré, insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit que d’une suspension, dans l’attente d’une reprise du dialogue avec le gouvernement et la compagnie Air Calédonie. Dans son communiqué diffusé en début d’après-midi, l’association des consommateurs de Maré explique vouloir rediscuter des points suivants : le tarif unique à 15 000 francs pour les résidents et la restauration des 8 voyages aller-retour du dispositif continuité pays.


Pour rappel, le gouvernement avait organisé la semaine dernière une réunion au cours de laquelle il avait exposé les chiffres du déficit d’Aircal - plus de 460 millions, et 100 millions de pertes cumulées depuis le début des blocages, et opposé en conséquence une fin de non-recevoir à la demande d’un tarif unique. Aucun des collectifs n’avait souhaité participer par visio-conférence à cette réunion. L’exécutif indique ce soir qu’il communiquera demain sur la situation.


A Lifou et sur l’île des Pins, les collectifs indiquent continuer de réfléchir à la suite à donner à leur action. Une décision pourrait être prise demain.

image archive
Aircal : reprise progressive des vols à Maré