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Et c'est une petite révolution qui s'annonce dans les habitudes de voyage des calédoniens qui vont désormais pouvoir relier Nouméa à Paris le mercredi ou le samedi sans changer d'avion, avec seulement une escale technique de deux heures à Bangkok. C'est la route la plus courte possible et le temps de vol sera de 23h40, avec un prix d'appel en basse saison qui sera inférieur à 200 000 francs aller-retour. 

Cette ouverture de ligne, prévue à l'origine en 2026, a été accélérée car elle figure désormais dans le plan de sortie de crise de la compagnie, très lourdement frappée par les conséquences des émeutes. 280 salariés en chômage partiel, un nombre de passagers divisé par deux en 2024. Le lancement de la ligne Nouméa Paris était donc vital après les premières mesures de sauvegarde souligne Georges Selefen, le PDG d'Aircalin.

Une ouverture de ligne qui est une bonne nouvelle économique pour la compagnie car elle va permettre de récupérer la partie de la recette entre l'Asie et l'Europe.

Dès le 11 décembre prochain, deux rotations par semaine seront proposées les mercredis et samedi avec les 2 A-330 NEO d'Aircalin, dont la capacité est de 291 passagers. Mais la compagnie souhaite également passer à l'étape supérieure avec des A-350 qui peuvent emporter 340 passagers.

Aircalin qui va donc commercialiser cette nouvelle ligne dès lundi prochain 16 septembre. Parmi les autres projets Georges Selefen a évoqué ce matin celui d'un "rapprochement", et non pas d'une fusion avec Aircal, notamment dans le cas de la desserte du Vanuatu. Autant de mesures et de projets qui doivent selon le PDG de la compagnie permettre d'envisager un retour à la croissance autour du second semestre 2025.

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La ligne Nouméa-Paris opérée par Aircalin n'est plus un projet mais une réalité. Dès le mois de décembre prochain, la compagnie internationale va proposer deux rotations par semaine avec une seule escale à Bangkok.