La prévention des risques, c’est aussi l’affaire des jeunes !!!
C’est en sens que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé le concours ACROVI pour Alcool Cannabis Route Violences, en juin dernier. Une initiative qui fédère plusieurs acteurs de la prévention.
Sont impliquées : les directions de l’enseignement, de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, de l’enseignement catholique mais aussi le vice-rectorat sans oublier la police et la gendarmerie nationale. Basée sur le volontariat, cette 1ère édition a été lancée en juin dernier et elle voit la participation de 43 classes issues de 20 établissements, du primaire au lycée, de tout le territoire. Objectif : permettre à ces jeunes calédoniens de concevoir des messages de prévention, par le biais de différents supports, pour sensibiliser les 6-18 ans aux comportements à risques. Et les problématiques abordées se sont imposées d’elles-mêmes comme l’explique Sébastien Lemoine, coordonnateur des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance au gouvernement.
Aux collectivités, s’ajoutent aussi les forces de l’ordre : gendarmerie et police nationale qui sont régulièrement amenées à intervenir en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes aux conduites addictives. Une mission de prévention que les jeunes doivent aussi s’approprier pour adapter les messages à faire passer se réjouit le commandant Thierry Bourrat, qui représentait la direction de la sécurité publique.
L’ensemble des réalisations seront mises en ligne sur le site de Zéro Tolérance pour permettre au grand public de choisir les meilleurs d’entre elles. Un jury de professionnelles statuera également. Les productions retenues seront diffusées à la rentre 2020 sur les réseaux sociaux notamment.