On l’appelle maladie du Moyen-âge, et pourtant, elle sévit toujours dans le monde, et en Nouvelle-Calédonie aussi. Les 25 et 26 janvier sont des journées dédiées aux malades de la lèpre. A cette occasion, l’ordre de malte se mobilise pour récolter des dons auprès des calédoniens. Aujourd’hui les bénévoles sont déployés de Nouméa à Koné pour récolter des dons à la sortie des supermarchés ou des messes. Des fonds qui serviront à soutenir les actions de l’ordre de Malte sur le territoire, coordonnées notamment par Yann Carpentier, président de l’association.
Une opération qui mobilise beaucoup de monde, y compris de jeunes personnes qui choisissent de s’engager pour la cause. C’est le cas de Janna et Romie, de jeunes lycéennes qui n’avaient pas peur d’aller à la rencontre des cleints devant le Géant Sainte-Marie ce matin. Plus qu’une simple récolte, c’est aussi un travail de sensibilisation qu’elles ont assuré.
L’année dernière l’association a pu récolter près de 500.000 F de dons. Une belle somme, pourtant les bénévoles restent réalistes. Cette année la quête sera sans doute moins fructueuse. Mais c’est le geste qui compte, et pas la somme versée. A la sortie de Géant Sainte-Marie à Nouméa, certains calédoniens et calédoniennes avaient tout de même quelques pièces ou même billet à consacrer à la lutte pour l’éradication de la lèpre !
Une quête organisée par l’association de l’ordre de Malte qui continue aujourd’hui, et demain. Rappelons que la lèpre est une maladie peu contagieuse qui se transmet par les voies respiratoires ou au contact de crachats et sécrétions nasales. Une fois diagnostiquée, il est possible de guérir de la lèpre avec un traitement rapide. Dans le cas contraire, la maladie peut causer des infirmités définitives des membres et des yeux. Le nombre de cas en Nouvelle-Calédonie reste malheureusement difficile à estimer aujourd’hui encore.