6 jeunes calédoniens ont signé, hier matin - à quelques heures de leur départ pour la Métropole - leur contrat d'engagement à la base aérienne 186 du Lieutenant Paul Klein à La Tontouta.
Ils suivront, dans un premier temps, une formation initiale de 8 semaines au CPOCAA à Orange - le Centre de Préparation Opérationnel des combattants de l'Armée de l'Air - avant d’occuper les postes, notamment, d’équipier fusiller de l’air, d’agent de restauration ou de bureautique. Recrutés par le CIRFA - le Centre de Formation et de Recrutement des Forces Armées de Nouméa dirigée par l’adjudant-chef Caroline KIRSCHKE, la cheffe du bureau Air - ils se sont envolés, hier soir, certains pour la première fois. Un engagement qui force l'admiration du colonel Yann VALENTIN, commandant de la BA 186 du Lieutenant Paul Klein.
Parmi ces six nouvelles recrues, l’une servira sur le Territoire. Stanley s’est engagé sur la base du volontariat. Un contrat d’un an - afin de découvrir le monde militaire de l’intérieur. Pour les autres, ce sera le grand saut vers un univers parfois inconnu.
Si la signature de ce contrat d’engagement constitue la première étape de leur parcours dans l’armée, les cinq calédoniens qui ont décollé à 00:05, ce matin, ont profité jusqu'au dernier moment de leurs familles.