C'était il y a un siècle. Le 11 novembre 1919 a été en France le premier anniversaire de la paix retrouvée. Après le fracas meurtrier de quatre années d'une guerre mondiale qui a fait plus de 18 millions de victimes civiles et militaires, une nouvelle page se tournait. Et chaque année depuis, les français commémorent ce moment particulier de notre histoire.
Et la tradition a été respectée hier à Nouméa où le souvenir de ceux qui ont consenti au sacrifice suprême a été honoré avec toute la solennité qu'impose la circonstance. Place Bir Hakeim, les troupes des Forces armées de Nouvelle Calédonie comptaient dans leurs rangs un détachement allemand de la brigade franco-allemande et les plus hautes autorités civiles et militaires du territoire étaient présentes. Pour le haut-commissaire Laurent Prévost, le 11 novembre est une manifestation qui est avant tout un hommage national.
Au cours de la cérémonie, le général Franck Barrera s'est vu remettre la cravate de commandeur dans l'ordre national du mérite, des mains du maire honoraire de Nouméa, Jean Lèques, qui remettait à cette occasion sa centième décoration, la troisième à un général.
Parmi les personnalités présentes hier, le président du gouvernement. Thierry Santa qui estime que cette commémoration est un devoir pour nous tous.
Notons encore la présence du premier vice-président de la province sud, Philippe Blaise, et du premier adjoint au maire de Nouméa, Jean-Pierre Delrieu.
Une cérémonie à laquelle assistait également un général quatre étoiles…
Le général de corps d'armée, François Gieré, est le numéro trois de la Gendarmerie nationale. Arrivé en Nouvelle Calédonie hier, le directeur des opérations de la gendarmerie est venu notamment évaluer le degré d'intégration des gendarmes en Calédonie.
Face à la multiplication des agressions envers les forces de l'ordre en Nouvelle Calédonie, le général Gieré estime que les gendarmes sont suffisamment équipés, mais il reste très vigilant sur ce point.
Le général Gieré qui participera aujourd'hui à la pose de la première pierre de la gendarmerie de Dumbéa.