Si la compétence du droit des assurances est ancienne en Calédonie puisqu'elle remonte en partie à la loi-cadre Deferre de 1956, le code des assurances calédoniens comportait de nombreux manques et une réforme a été entreprise en 2016. La partie de ce code qui concerne l'assurance des véhicules terrestres à moteur a été modifiée lundi par le congrès. Mais en réalité elle inscrit dans la loi des mesures qui avaient déjà été prises par les compagnies estime Thomas Chollet, directeur de QBE Pacifique qui était notre invité ce matin.
Le gouvernement poursuivait avec cette loi un triple objectif : l'obligation d'assurance pour un automobiliste et l'obligation pour une compagnie d'assurer tous les automobilistes, y compris les mauvais conducteurs, mais aussi d'améliorer l'indemnisation des victimes. Et en la matière, l'exécutif a décidé d'un transfert de charge qui va mécaniquement faire augmenter les primes pour tout le monde estime Thomas Chollet. Ce n'est plus le fonds de garantie métropolitain qui indmnisera les victimes mais les compagnies directement.
Autre mesure qui risque de faire flamber les tarifs : la fin de ce qu'on appelle "la date anniversaire". Désormais, les automobilistes pourront faire jouer la concurrence au bout d'un an de contrat. Une mesure à laquelle ne s'attendaient pas les sociétés d'assurance déplore Thomas Chollet.
Thomas Chollet, directeur de QBE Pacifique qui était notre invité ce matin. ITV à retrouver en audio et vidéo sur notre site internet