Image
Thématiques
Contenu structuré

Les routes calédoniennes sont particulièrement mortelles. Le nombre de décès au volant est en effet près de 4 fois supérieur à celui de la métropole. Cette année, les mesures restrictives liées à la vente d’alcool et au couvre-feu ont limité ce nombre. Mais la vie reprend et il est important pour le Haut-Commissariat de prévenir les accidents. Un contrôle routier était organisé jeudi soir au rocher à la voile à Nouméa, en présence de la nouvelle directrice de cabinet du Haut-Commissaire, Anaïs Aït-Mansour. Il s’agissait de sa première intervention publique.

Ce sont les effectifs de la police nationale qui ont été mobilisés jeudi soir pour contrôler plusieurs dizaines de conducteurs. Le major Alexandre, chef de la brigade motocycliste au sein de la DTPN, a réalisé, avec ses collègues, plusieurs contrôles et verbalisations. 

Rappelons qu’au-delà de 0.5 g d’alcool par litre de sang, les risques sont réels pour la conduite. Alors que l’année 2024 touche à sa fin, nous comptons 26 morts sur les routes. En comparaison, il y en avait eu 51 en 2023, et la présence d’alcool avait été révélée dans 60% des cas. 

Sous titre
Les contrôles routiers organisés par le Haut-Commissariat reprennent pour prévenir les risques d’accidents.