Avec un bilan qui est en moyenne chaque année de 50 morts par an, sans compter les blessés graves, la Nouvelle Calédonie reste l'un des plus mauvais élèves de la République en matière de sécurité routière. Au-delà des actions de prévention et de sensibilisation, le gouvernement veut donc renforcer la répression. Un investissement de 17 millions de francs destiné avant tout à changer les comportements.
Si la ville de Nouméa profitera aussi de ces radars, qui changeront de lieux très fréquemment, c'est essentiellement la gendarmerie qui va les déployer dans les zones sensibles. Ils sont capables de flasher loin plus d'un véhicule par seconde et sur plusieurs voies en même temps. Et seront bientôt équipés du système re reconnaissance de plaque d'immatriculation.
Quant aux sanctions elles seront lourdes. Les excès de vitesse de moins de 40 km/h au-dessus de la vitesse seront sanctionnés par une amende de 15 000 francs. A 40 km/h au-dessus, le permis de conduire sera suspendu et le paiement d'une amende administrative sera nécessaire pour le récupérer, et le permis sera purement et simplement annulé au-dessus de 50 km/h au-delà de la limite.