Thématiques
Sous-titre
Avec les fortes précipitations dû à la Nina, ça pousse dans les forêts du côté des champignons. Pour la société mycologique de Nouvelle-Calédonie attire l’attention du public sur les dangers liés à la consommation de champignons non comestibles.
Contenu structuré

Focus sur les champignons de Nouvelle-Calédonie. Méconnues des calédoniens, les champignons ont une longue liste d’espèces endémiques à la Nouvelle-Calédonie.

On parle souvent d’espèces de plantes ou de poissons endémiques mais on évoque peu les champignons. Or, il y a sur le territoire et notamment en province Sud, plus de 400 espèces endémiques qui ont déjà été décrites. La société Mycologique de Nouvelle-Calédonie tente depuis sa création en 2008, de les répertorier. Et l’histoire de l’association, vous l’aurez deviné, est liée à la découverte d’un champignon unique. Philippe Bourdeau, le vice-président de la société mycologique de Nouvelle-Calédonie.


Il existe donc de très nombreuses espèces de champignons en Nouvelle-Calédonie et celles-ci sont retranscrites dans un petit fascicule qui est proposé par la société mycologique. Pour vous la procurer, vous pouvez contacter les membres de l’association directement sur Facebook. Mais en attendant, la question qui se trouve sur toutes les lèvres : est-ce que ces champignons sont comestibles ? Et bien il y en a mais il faut savoir les repérer. Les risques d’intoxication alimentaire peuvent être élevé. Par contre, si vous souhaitez savoir si le champignon que vous avez cueilli peut-être consommer, vous pouvez contacter la société mycologique de Nouvelle-Calédonie qui procède à des déterminations.


Des sorties mycologiques sont organisées durant l’année en province sud. Pour connaître les prochains rendez-vous, je vous invite à suivre la société mycologique de Nouvelle-Calédonie sur Facebook.

image archive
Au coeur des champignons de Nouvelle-Calédonie