Thématiques
Sous-titre
Pose de la 1ère pierre du nouveau Hall d’entrée du bagne, hier à l’île Nou. Une cérémonie officielle qui s’est déroulée en présence de la présidente de l’Assemblée de la province Sud et des représentants du Gouvernement et de la Mairie de Nouméa.
Contenu structuré

La première pierre de ce qui sera le hall d’entrée du nouveau musée du bagne, accolée à l’ancienne boulangerie, a été inaugurée, hier à l’île Nou. Une cérémonie en mémoire aux descendants de bagnards présidée par l’Association Témoignage d’un passé.


Des travaux qui ont démarré il y a déjà 1 mois. Un chantier chargé d’histoire que les descendants du bagne ont inauguré, en présence de la province Sud et des représentants du Gouvernement et de la mairie de Nouméa. Un passé chargé d’émotion, comme en témoigne Philippe Blaise, le 1er vice-président de la province Sud. 


Pour Emmanuelle Eriale, la directrice du site de l’Ile Nou, ce nouvel édifice est un élément clé pour comprendre et partager cette histoire de la Nouvelle-Calédonie. 


Co-financée par le Gouvernement, la Province Sud et la Mairie de Nouméa, les travaux coûteront au total 50 millions. La fin des travaux est prévue en juin de l’année prochaine.

image archive
BAGNE. Une 1ère pierre symbolique