Thématiques
Sous-titre
Sonia Backès l'a annoncé ce midi dans le magazine Transparence.
Contenu structuré

Par mesure de précaution, la présidente de la Province Sud a signé ce matin un arrêté de mise en demeure de l'industriel de régler le problème sous 15 jours. Dans le cas contraire, l'activité de l'usine du sud serait suspendue.
L'industriel doit mettre en place la vidange du bassin, "aujourd'hui le niveau d'eau est trop important, 3 fois supérieur à son niveau optimal." Prony Ressources doit également trouver les solutions pour limiter les infiltrations dans le barrage


"A l'heure où l'on parle, il n'y a pas d'inquiétude pour l'environnement ou en termes de sécurité du barrage"


COMMUNIQUE DE LA PROVINCE SUD


Prony Resources : la province Sud impose de nouvelles prescriptions environnementales
La province Sud vient d’être informée de nouveaux éléments concernant l’aire de stockage de résidus K02 exploitée par la société Prony Resources New Caledonia (PRNC).
Pour l’heure ces problèmes ne représentent pas un péril imminent pour l’environnement ou les populations locales. Cependant, en tenant notamment compte du principe de précaution, il est
indispensable d’abaisser de façon contrôlée et surveillée la quantité d'eau contenue à l'intérieur du barrage qui est aujourd’hui d'environ 3 millions de m3, c'est à dire trois fois plus que ce qui
est considéré comme un niveau optimal.
Aussi, en responsabilité et conformément aux dispositions du code de l’environnement, la présidente de la province Sud a décidé d’une mise en demeure de l’industriel pour réaliser dans les 15 jours les conditions suivantes :



  • une vidange contrôlée après traitement de l’aire de stockage à un rythme minimum de 1400 m3 par heure ;

  • une mise en œuvre de mesures correctives concernant l’infiltration identifiée sur KO2.


Il est par ailleurs demandé à l’industriel la présentation dans les meilleurs délais d’un plan détaillé appuyé sur des données scientifiques pour garantir à long terme des conditions d’exploitation satisfaisantes et exemptes de tout danger.
La présidente de la province Sud, Sonia Backès, rappelle que l’intérêt des populations et de l’environnement prime sur toute autre considération, notamment économique.

image archive
Barrage Ko2. Prony Ressources mis en demeure par la Province Sud