Thématiques
Sous-titre
Visite cet après-midi du chantier de la Bibliothèque Bernheim. Entamé la semaine dernière, l’opération consiste à réaménager le site. La fin des travaux est prévue pour septembre 2025.
Contenu structuré

La partie historique, le pavillon Eiffel datant de 1901, dont les façades et les structures métalliques sont classées au titre des monuments historiques de la Province Sud sera conservé et réhabilité pour accueillir une librairie, une salle polyvalente mais aussi un salon de thé. En revanche, les autres bâtiments érigés en 1981 vont être démolis d’ici 2 mois pour permettre la construction d’une nouvelle bibliothèque plus spacieuse et répondant aux normes de sécurité, mais aussi libérer l’allée centrale piétonne qui deviendra traversante jusqu’à l’avenue de la Victoire – Henri Lafleur. Ce projet s'inscrit dans un programme de réorganisation de la Bibliothèque Bernheim dans ses fonctions, dans ses missions et dans ses liens avec le MUZ ou encore l'ADCK explique Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge notamment de la construction, du patrimoine immobilier.


Un projet de réaménagement et d’extension qui s’inscrit au contrat de développement Etat-Nouvelle-Calédonie 2017-2022 explique Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge de sa mise en œuvre. Un projet à 1,1 milliard de Francs financé à 50% par l'Etat et à 50% par le Gouvernement.


La surface des deux bâtiments de la Bibliothèque Bernheim va passer de 2.000 à 3.000m². Elle accueillera des espaces adulte, jeunesse, multimédia mais également un salon de thé. Et en extérieur, le public pourra profiter d’espaces jeux, espèces en danger, tri sélectif, potager et ses insectes indispensables, ou encore énergie renouvelable. 104 panneaux photovoltaïques seront installés ainsi qu’une cuve de récupération des eaux pluviales pour le potager.


Un chantier de la Bibliothèque Bernheim qui devrait durer 2 ans pour s’achever donc en septembre 2025. Ce sera suivi d’une marche à blanc de 6 mois avant que le public ne découvre la nouvelle structure en 2026.


Rappelons que dans l’attente des nouveaux bâtiments, le prêt de livres se fait dans les locaux provisoires de l’immeuble Le Central au 2 rue Anatole France à Nouméa.


Bibliothèque Bernheim 2.jpg

image archive
Bibliothèque Bernheim : les travaux de réaménagement ont débuté