Thématiques
Sous-titre
Le gouvernement et l'Etat se mobilisent contre l'insécurité routière. Face au bilan catastrophique de cette année, le conseil calédonien de sécurité routière a décidé cet après-midi, de durcir le ton, avec plusieurs mesures choc comme l'installati...
Contenu structuré

La nouvelle Calédonie a déjà égalé le triste record de 2014 avec 67 morts sur nos routes alors que 2022 n'est pas encore terminée et qu'approchent les fêtes de fin d'année. Les accidents mortels sur le territoire ont toujours les mêmes causes. La vitesse, l'alcool, le cannabis, l'absence de ceinture de sécurité, voir les quatre à la fois. Depuis des années les opérations de sensibilisation et le travail des associations tentaient de faire éclore une prise de conscience au sein de la population calédonienne, mais il faut bien reconnaître qu'elle se fait attendre. Il était donc nécessaire de prendre des mesures fortes reconnaît le membre du gouvernement en charge des transports Gilbert Tyuiénon.
Ainsi est à l'étude l'impossibilité d'immatriculer un véhicule sans preuve de détention du permis de conduire et d'attestation d'assurance, mais aussi des campagnes audiovisuelles choc.
Des mesures administratives donc, qui doivent rendre impossible l'immatriculation d'un véhicule sans permis de conduire et sans assurance, mais aussi des mesures de répression accrue souligne le haut-commissaire Patrice Faure. Avec des radars fixes et des radars mobiles installées dans des voitures banalisée.


Les premiers radars fixes arriveront en mars sur le territoire. Les mesures administratives, elles devront faire l'objet de projets de délibérations soumis au congrès de la Nouvelle Calédonie.

image archive
Bientôt des radars sur les routes calédoniennes