Thématiques
Sous-titre
Présentation de l’infirmerie des Cagous où l’équipe médicale ne chôme pas. Morgan Bouchet est allé à la rencontre des kinés et des médecins.
Contenu structuré

Bienvenue au "Club Med". Non, ce n’est pas un centre de vacances avec vue sur la baie d’Apia, mais c’est bien le centre médical. 2 médecins et 6 kinés s’y relaient chaque jour. Il est situé dans le village des athlètes, mais pas juste à côté des 4 maisons où logent les Calédoniens. Il faut compter 5 bonnes minutes de marche. « Comme ça ils ne viennent pas pour rien » sourit le docteur François Lallemand. Par contre c’est plus compliqué quand on a une fracture d’un orteil comme la nageuse Adeline Williams. L’équipe médicale a réussi à la remettre sur pied. Elle a déjà remporté le bronze lors du 200m brasse.



Adeline Williams avec ses béquilles à la sortie du bassin.


L’infirmerie est une grande salle de classe. Il a fallu l’aménager avec des tables de massage notamment. Le problème c’est qu’il n’y a pas d’eau. Il faut aller aux sanitaires du collège situés un peu plus loin. 


Matthieu Mancébo est l’un des kinés. De nombreux athlètes passent entre ses mains depuis le début de la compétition pour faire des straps notamment. 


Du côté des athlètes on apprécie ce service. C’était le cas ce matin du volleyeur Christopher Suvé venu pour se faire soigner le genou et de la tenniswoman Clara Cwajgenbaum qui a consulté pour une contracture au grand fessier.


En plus du centre médical, les docteurs et les kinés tournent sur tous les terrains des Calédoniens ce qui demande une organisation particulière. Ce n’est pas de tout repos pour François Lallemand qui participe à ses 8ème Jeux du Pacifique "et sans doute les derniers".


Un chiffre pour terminer : 50. C'est le nombre d'athlètes qui sont passés à l'infirmerie hier.

image archive
Bienvenue au "Club Med" Samoa !