Thématiques
Sous-titre
A Boulouparis. 750 hectares de brousse sont partis en fumée dans le secteur de Ouitchambo.
Contenu structuré

Depuis vendredi, Météo France annonce l’arrivée de fortes pluies et d’orages. Une aide providentielle pour les sapeurs-pompiers calédoniens qui continuent de lutter contre les flammes sur plusieurs secteurs recensés par la DSCGR.


C’est le cas notamment dans le Sud où les précipitations ont fini d’éteindre les dernières fumeroles qui se consumaient sur la Montagne de Sources, dans le secteur de La Coulée.


Le feu devrait être déclaré éteint dans le courant de la matinée, après un survol de la zone par le directeur par intérim de la Sécurité Civile, le commandant Danilo Guépy. Et c’est maintenant sur la commune de Thio que la situation est alarmante avec 2 feux majeurs qui sont toujours en évolution libre à Pétroglyphes et dans le col de Nassirah.


Dans le col de Nassirah, les flammes ont ravagé + de 700 hectares brûlés.


A Bourail, un incendie s’est déclaré samedi à la mi-journée et les fumées rendaient la circulation difficile ; la RT1 a d’ailleurs été fermée pendant près de 2 heures. Hier, l’action des pompiers de la commune se concentrait sur la protection des habitations.


Et enfin à Boulouparis, 750 hectares de brousse sont partis en fumée dans le secteur de Ouitchambo. Hier à la mi-journée, le feu était fixé et restait sous surveillance des pompiers.


En province Nord, c’est sur la zone VKP que la DSCGR a concentré ses efforts ce week-end.


Dans le secteur de Pidjen à Koné, il s’agissait de combattre les flammes sur 2 fronts : « pandanus » et « carrière ». Objectif : éviter qu’elles atteignent le massif du Koniambo et le parc éolien situé à proximité. Hier soir, le feu éteint maîtrisé. Idem à Voh où un incendie s’était déclaré à l’entrée du site de Vavouto.

image archive
Bilan des incendies du week-end