Thématiques
Sous-titre
Le budget 2024 de la Nouvelle Calédonie ne sera pas présenté au congrès avant la première semaine de février. Conséquence directe : les élus ont adopté en urgence hier une délibération qui permet au gouvernement de régler mensuellement les dépense...
Contenu structuré

Les finances publiques ne se portent pas beaucoup mieux cette année que l'année dernière selon l'exécutif, qui a donc à nouveau choisi cette disposition prévue par la loi organique pour régler les dépenses mensuelles de fonctionnement de ses directions et établissements publics jusqu'au vote du budget, qui doit quoi qu'il arrive intervenir avant le 31 mars. Cette délibération, adoptée à l'unanimité en début d'après-midi, prévoit que le président du gouvernement est autorisé à régler par douzièmes les dépenses de fonctionnement, dans la limite des montants de référence de l'année précédente.

Une délibération technique, donc, mais pas que, car les élus s'interrogent sur le niveau de certaines de ces dépenses de fonctionnement. C'est le cas de Virginie Ruffenach qui a demandé des explications sur le montant des salaires accordés aux agents de l'ADCK, l'agence de développement de la culture Kanak, dont les 46 agents seraient payés en moyenne 600 000 francs par mois
Virginie Ruffenach rejointe dans son raisonnement par plusieurs élus de divers groupes qui ont souhaité que le fonctionnement des sociétés publiques soit transparent et que les niveaux de dépenses soient éventuellement réévalués.
La séance s'est ensuite poursuivie avec le vote, là encore à l'unanimité, de plusieurs délibérations qui sont autant de contrats signés entre le gouvernement et les établissements d'enseignement privé protestants. Décision nécessaire après la liquidation judiciaire de l'Asse prononcée la semaine dernière explique Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement en charge notamment de l'enseignement.
Les huit contrats validés par le congrès aujourd'hui vont donc permettre aux établissements de fonctionner normalement à la rentrée. Certains biens seront vendus mais la dette globale de l'Asee se monte aujourd'hui à près de 900 millions de francs.

image archive
Budget 2024 : pas avant début février