C’est demain à 8h30 que le président du gouvernement Thierry Santa se rend à la Cafat. Il va rencontrer le conseil d’administration de la caisse et doit notamment leur présenter le très attendu plan de rationalisation des comptes sociaux. C’est la première étape d’une concertation qui se poursuivra jusqu’à ce que ce plan de rationalisation soit soumis à l’approbation des élus du Congrès. Ce sera avant la fin de l’année a promis Thierry Santa.
A l’occasion de ce déplacement au siège de la Cafat demain, la fédération des professionnels libéraux de santé et le syndicat des infirmières à domicile entendent mobiliser leurs troupes. Leur colère porte sur la décision de la CAFAT de stopper les remboursements aux professionnels, même si l’on sait depuis que ces remboursements vont reprendre grâce à la subvention que l’Agence Sanitaire et Sociale va verser à la Cafat. Une situation qui crée un peu de remous social, et qui a aussi été pointée du doigt ce matin par la Fédération des Fonctionnaires.
Et notez que pour sauver le régime d’assurance – maladie, la fédération des fonctionnaires propose notamment un déplafonnement des cotisations salariales sur le RUAMM.